Tout sur nous…

Anaphores, organisme de formation en PACA depuis 10 ans

Présentation : ANAPHORES a déjà 11 ans !

ANAPHORES a été créée le 8 septembre 2005 (SARL au capital de 9000 €).

Elle est dans son 12ème exercice. Son chiffre d’affaires en fin d’exercice 11 a été de 253 888 €.
Sa fondatrice et dirigeante est Axelle MASSAUX.

Notre équipe est composée de 12 intervenants, tous professionnels de terrain et formateurs.

Notre assistante, Johanna BALTHY, est à votre service pour tout ce qui concerne l’accueil de vos demandes et la gestion administrative et logistique de nos prestations.

 

 

Notre activité principale est la formation continue

Nous travaillons essentiellement sur le secteur de la Santé et du Médico-social et élargissons notre clientèle à tout type d’entreprise au fil des jours et de l’élargissement de notre gamme de prestations.
Nos 99 clients sont des centres hospitaliers, des EHPAD, des associations, des structures publiques.
Nous avons également le plaisir de travailler pour le Ministère de la Défense, les Services Pénitentiaires, le Département de la Drôme et le Département de la Loire.

 

 

Nos formations suivent l’air du temps et sont interactives

« Tu me dis, j’oublie ; tu m’enseignes, j’apprends ; tu m’impliques, je retiens. » (Benjamin Franklin)

Travaux en sous-groupes, feedbacks, vidéos, analyses de pratiques, projets réels…
Nos formations sont adaptées au public d’adultes que nous formons.

Nous avons également perfectionné nos outils et approches pédagogiques pour mieux répondre aux exigences du DPC, bien que nous proposions déjà avant lui un certain nombre de ces réflexes : analyse de pratiques, évaluation de transfert des connaissances, expression des besoins en amont de la formation…

 

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous proposer une offre complémentaire originale :

– L’approche de l’Élément Humain®. Nous souhaitons pouvoir faire bénéficier le plus grand nombre d’entre vous, individuels et entreprises, des bénéfices inattendus et spécifiques de cette fabuleuse approche. Nous organisons minimum deux séminaires par an, un sur Aix Marseille et un sur Nice.

– Des prestations de Coaching à orientation gestaltiste de managers, de cadres ou de toute personne ou équipe se situant en questionnement ou problématique professionnelle ou personnelle.

– Un accompagnement de vos difficultés d’équipe avec l’Appreciative Inquiry. Cette démarche est totalement innovante car au lieu de vous proposer de résoudre un problème de façon classique (identification du problème, recherche des causes, stratégie de résolution et actions correctives et préventives), elle vous propose de regarder ce qui fait la force de votre équipe / de votre service / de votre entreprise et se focalise sur ce qui est positif et constructif. Un processus complet et éprouvé depuis des décennies est déployé et permet d’accéder à un travail totalement différent, aux résultats surprenants. Contactez-nous pour de plus amples informations.

– Des prestations de CODEV (co-développement professionnel). Le CODEV permet à un groupe (de 4 à 8 personnes, sur 4 à 8 séances) de résoudre ensemble, selon un processus  (celui de Adrien Payette et Claude Champagne), leurs problématiques professionnelles. C’est un outil puissant d’intelligence collective, facilitée par la posture de l’animateur, qui va faire émerger, porter et faire transformer l’expérience, pour chacun.
Contactez-nous pour de plus amples informations.

 

Un nom chargé de sens…

Savez-vous qu’une anaphore, en rhétorique, signifie la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots au début de plusieurs phrases successives, pour insister sur une idée ou produire un effet de symétrie…
Or, en formation, il existe une règle rhétorique immuable qu’observera tout bon intervenant :
Dire qu’on va le dire, le dire, et dire qu’on l’a dit…
Ce qui signifie que pour favoriser l’apprentissage, il est nécessaire de répéter aux participants, au minimum trois fois, un point pédagogique, de trois manières différentes de préférence…
Ainsi, toute session de formation n’est-elle pas de bout en bout ponctuée d’anaphores ?

Les anaphores du formateur favoriseraient donc l’apprentissage de ses stagiaires… Par ailleurs, si l’on s’intéresse à son étymologie, l’on découvre que la racine grecque du « anaphore » signifie « l’art d’élever ». La formation n’est-elle pas le moyen d’élever son potentiel, ses connaissances et son esprit ?

Anaphores est donc décidément un bien joli nom pour un organisme de formation qui tiendra toutes ses promesses si vous décidez de lui accorder votre confiance…

 

ANAPHORES, organisme DPC n°1759

Nous sommes validés par les CSI Paramédicaux et Sages Femmes et en cours de validation sur le ré-enregistrement de tous les organismes par l’ANDPC de 2017.

 

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation :
– créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST)  ;
– effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
– dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé. Chaque professionnel de santé doit suivre un programme par an de DPC, dans son intégralité, dispensé par un organisme de formation validé par l’ANDPC (Agence Nationale du DPC),  pour remplir son obligation annuelle.

 

 

 

Enregistrer

 

Suivez nos épingles sur PINTEREST Afficher l'image d'origine

Nous éprouvons un grand plaisir à collecter des épingles de textes motivants, positifs, constructifs, que nous relions à nos tableaux liés aux relations humaines, à la communication, au développement personnel, à l’assertivité… que nous aimons commenter avec nos connaissances et expériences de ces sujets. Venez nous rendre visite ! https://fr.pinterest.com/anaphores/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer