Blog Anaphorisant

Le sous titre

2017 septembre 30

La puissance des permissions

Pour que votre équipe puisse bien fonctionner, vous avez établi des règles de fonctionnement, que l'on appelle également un "cadre", qui régit autant qu'il sécurise.  Il est également essentiel d'encourager la prise d'initiatives, la créativité, la liberté de choix et l'expérimentation de vos collaborateurs : en explicitant des Permissions.

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2017 août 03

Co-responsabilité et co-création dans la relation

L'échange, la relation que vous vivez avec l'autre, a une couleur spéciale : vous ne retrouverez jamais la même teinte exactement avec une autre personne. L'un des principes fondamentaux de la Gestalt est la co-création : nous co-créons chacun, individuellement, ce que nous vivons ensemble dans notre relation ou dans notre échange.

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2017 août 03

Co-responsabilité et co-création dans la relation

L'échange, la relation que vous vivez avec l'autre, a une couleur spéciale : vous ne retrouverez jamais la même teinte exactement avec une autre personne. L'un des principes fondamentaux de la Gestalt est la co-création : nous co-créons chacun, individuellement, ce que nous vivons ensemble dans notre relation ou dans notre échange.

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2016 novembre 15

Inclusion, contrôle, ouverture : les 3 dimensions de l'Élément Humain expliquées simplement

Schutz a eu le génie de lire la relation humaine en 3 dimensions qu’il a appelées l’Inclusion (Inclusion), le Contrôle (Control) et l’Ouverture (Openness), connu par les «Schutz fans» sous le sigle « ICO ». Découvrez ce qu'elles définissent et comment vous pouvez utiliser cette formidable "grille de lecture" dans votre management et dans vos relations au quotidien.

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2016 novembre 15

Un conte sur l'estime de soi

C'est avec plaisir que je partage avec vous ce conte sur l'estime de soi. Puisse-t-il guider votre chemin si vos réflexions du moment ont à voir avec ce que vous souhaitez (vraiment, vraiment, vraiment) être...  ;-)

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2016 septembre 05

La place que nous donnons à l'autre dans la relation

En cette période de reprise, la place que nous laissons à l'autre dans nos relations m'a semblé être un thème intéressant. En effet, la rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions. Dans la torpeur de nos derniers jours de vacances, reposés et dispos, nous nous plaisons à imaginer que cette fois-ci, nous allons mieux maîtriser notre temps, notre équilibre vie personnelle/vie professionnelle, nos bligations, le stress, la pression, nos nouvelles décisions...

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2016 août 16

C'est comme ça ! (fin de la discussion)

Un manager n'est pas toujours en position confortable pour faire exécuter des directives dont il est le porteur... Lorsque ses collaborateurs lui font connaître leurs arguments, surtout lorsque ceux-ci sont convaincants, parfois, le manager ne sait plus quoi répondre ou n'a plus envie de discuter. Il assène alors le coup de grâce, la fermeture brusque de la porte au nez de l'autre : la fameuse phrase que nous avons tous entendue ou prononcée un jour : "c'est comme ça !" (fin de la discussion)... Nous vous proposons dans cet article de regarder comment, même contraints par les directives que nous avons à faire appliquer, nous pouvons garder une posture en lien avec l'autre, avec une réponse tout ce qu'il y a de plus communicante...

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2016 juillet 06

Valider la raison de l'autre

Dans la lignée de mon article Avoir ou ne pas avoir raison, nous pouvons encore affiner notre posture... Valider la raison de l'autre, c'est toucher notre authenticité dans notre ouverture au monde de l'autre.

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2016 juillet 04

Recensez vos chronophages pour mieux les gérer

Les chronophages sont nos mangeurs de temps, ils représentent tout ce qui nous fait perdre du temps.

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2016 juin 20

La première vérité ou l'ouverture avant l'ouverture

Lorsque nous avons quelque chose de difficile à dire à quelqu'un, nous risquons de nous exprimer de façon indélicate, voire abrupte pour l'autre. Parfois même, "mettre les formes" ne suffit pas à ménager notre interlocuteur dans ce qu'il y a de difficile à recevoir pour lui. Bien heureusement, une solution existe, modélisée par Will Schutz : utilisez l'ouverture avant l'ouverture, appelée également la première vérité.

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2016 mai 20

Recevoir une critique

Comment recevoir une critique ? Que répondre à son interlocuteur ? Quoi en faire ? Quelques pistes ici, en espérant qu'elles vous aideront un peu à mieux naviguer dans ce monde de brutes à la critique parfois dévastatrice...

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2016 avril 05

Écouter vraiment l'autre...

Ecouter l'autre, ce n'est pas entendre le son mélodieux de sa voix. C'est lui faire un véritable don de soi, le temps d'un échange. Imaginez un monde où chacun écoute pleinement l'autre...

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