La pédagogie de l’Élément Humain®

Comment explorer ces dimensions ? Comment les intégrer ?

Comment aller explorer et comment intégrer toutes ces dimensions ?

Encore une fois, ce sont ses 40 ans de recherches qui ont permis à Will Schutz de bâtir tout un ensemble d’outils performants qui nous permettent d’aller explorer ces dimensions de soi et de sa relation à l’autre.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées. L’approche propose l’expérientiel, c’est-à-dire expérimenter plutôt qu’expliquer par des discours qui n’assureront pas l’intégration des concepts.
La pédagogie prend toujours pour support le groupe. Elle propose à chacun d’être conscient, en situation, des enjeux pour le groupe et pour soi-même.

Les autoperceptions (self-perceptions)

Will Schutz a conçu des questionnaires (les FIRO Comportement, Ressentis et Concept de Soi pour les principaux), qui vous permettent d’explorer la façon dont vous vous percevez et les objectifs que vous souhaiteriez atteindre. Ces questionnaires sont exploités en groupe et représentent la première source de la conscience de soi.

Les imageries (visualisations)

Des imageries précises et guidées vous sont proposées. Elles ont chacune leur fonction définie par rapport au thème travaillé. Elles permettent de faire émerger des informations de l’inconscient.
Will Schutz a millimétré chacun de ses outils, en les perfectionnant à l’issue de chaque expérimentation ; les imageries sont l’éloquent exemple de son travail scientifique poussé.

Les feedbacks

Chacun est invité, dans la bienveillance, à partager ses perceptions sur l’autre. Ainsi, des informations essentielles pour soi émergent. Dans quel autre cadre peut-on se permettre d’accéder à ce cadeau ?

Les microlabs (structured experiences)

Ce sont des exercices qui permettent d’observer ses comportements dans le groupe et d’être plus conscients de ses motivations.
L’ensemble de ces dispositifs pédagogiques amène chacun à des prises de conscience de ses modes de fonctionnement, à un travail sur lui, permettant la mise en œuvre de changements.

Formation gpe parole