L’Élément Humain® en entreprise, pour vos équipes

Développez et renforcez la performance de vos équipes

Portrait of happy young business people standing in office

 

Dirigeants, cadres, qu’avez-vous déjà essayé pour renforcer la performance de vos équipes ?

Dans une équipe, la somme des performances individuelles ne fait pas la performance collective.

Vous avez besoin pour cela d’un liant, d’un outil qui vous permettra, à lui seul, de développer la qualité de la coopération entre les personnes et l’efficacité du travail en équipe.
L’Élément Humain® saura révéler les problématiques non exprimées, qui affectent souvent la performance. Celles-ci  sont visibles au travers de comportements défensifs, de communication faible ou improductive, de manque de confiance mutuelle et de carences au niveau des responsabilités.
Cette approche proposera à vos équipe d’expérimenter la façon de réduire les rigidités, les mécanismes de défense des individus ; elle permettra d’explorer comment accroître l’estime de soi individuelle pour construire des comportements positifs et des relations harmonieuses en collectif.
En traitant les racines et non les problématiques de surface, l’Élément Humain® assure une efficacité collective sur du long terme.

 

 

Quel est le processus ?

Nous explorons  d’abord les éléments fondamentaux du développement du leadership personnel de chacun des membres de l’équipe : comment la compréhension de soi (conscience) nous permet-elle d’être et d’évoluer dans son équipe avec souplesse et fluidité relationnelle.
Nous vivons les phases de développement du groupe (les 3 dimensions de la relation) en matière d’inclusion, de contrôle et d’ouverture et expérimentons la question de la performance de l’équipe lors de chaque phase (par exemple, une équipe qui ne parvient pas à s’organiser ou qui a de mauvais résultats a peut-être négligé son inclusion ou néglige-t-elle certains aspects de l’inclusion, et ne peut donc passer au contrôle).

Dans un second temps, nous explorons les fonctions centrales de l’équipe, c’est-à-dire quelles sont les paires amenées à travailler ensemble et dont le poids, en matière de fonctionnement ou de facteur d’efficacité, est plus ou moins important. C’est le concept de centralité.

Mais au-delà de ce poids, c’est l’efficacité du binôme – et donc de sa relation – qui va faire la différence pour le bon fonctionnement de l’équipe : c’est le concept de compatibilité.  Si le binôme montre des défaillances dans sa relation, l’utilisation du concept de l’ouverture sera alors largement travaillé et permettra de dépasser les incompatibilités identifiées, les défenses et les rigidités individuelles, qui entravent le fonctionnement collectif. En effet, l’efficacité de toute une équipe peut être altérée uniquement parce qu’un binôme-clé s’entend mal.

Enfin, l’approche permet aux collaborateurs d’explorer la façon dont une équipe peut prendre une décision collectivement et être appliquée par chacun avec enthousiasme et efficacité : c’est la méthode de la concordance.

Ainsi, un réel travail de prise de conscience individuel et collectif, au travers des exercices proposés, permet d’améliorer le mode de travail en équipe par l’amélioration des relations, aboutissant à une équipe plus ouverte, plus responsable, moins rigide, plus créative et compétente, apte à comprendre et à réguler les phénomènes de groupe propres à toute équipe de travail et pouvant prendre des décisions et les appliquer dans l’efficacité et la coopération.

 

Comme en individuel, l’approche de l’Élément Humain® en collectif se veut une démarche volontaire et libre de chaque participant, dans un cadre sécurisé et bienveillant (l’inclusion y est particulièrement soignée pour permettre cela…), qui fait sa propre expérimentation au travers des travaux proposés par l’animateur et des interactions avec le groupe.

 

Ecouter vraiment l'autre

La compatibilité

 

Cette citation de Will Schutz résume à merveille les apports de son approche à toute personne ou à l’organisation dans son entier :
« Lorsque les individus gagnent en lucidité personnelle et en estime d’eux mêmes, ils s’ouvrent d’avantage aux autres et deviennent plus honnêtes avec autrui. Ils réorientent l’énergie qu’ils utilisaient auparavant pour se défendre, pour dissimuler ou pour gérer des conflits interpersonnels vers un travail plus productif. »

 

Pour quels collaborateurs ?

Vous pouvez envisager de proposer un coaching d’équipe par l’Élément Humain® pour tout groupe de personne contribuant à un projet collectif ou étant membre d’une équipe dont vous souhaitez gérer des conflits récurrents, accroître la fluidité relationnelle, faire évoluer sa performance, etc.  Dirigeants, CODIR, managers, chefs de projet, membres d’équipe hiérarchique ou d’équipe projet, équipes commerciales, équipes de soins paramédicales et médicales (exemple : équipe de bloc, de réa…), etc.

 

Vous pouvez également constituer un groupe en intra, composé de personnes intéressées par l’approche à titre individuel mais n’appartenant pas nécessairement à la même équipe.

 

 

 

Group of business people voting at the meeting

La concordance

 

 

 

Pour de plus amples informations sur l’Élément Humain en coaching d’équipe :

Contactez Axelle MASSAUX au 06 24 86 45 61, ou par mail à axelle.massaux@anaphores.fr ou via notre formulaire de contact.