Qu’est-ce que l’Élément Humain® ?

Osez les bénéfices de cette fabuleuse approche

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Qu’est-ce que l’Élément Humain® ?

Le témoignage ci-dessous d’Iliyana, qui a suivi en mai 2016 un séminaire de 5 jours animé par Axelle MASSAUX, vous éclaire de façon percutante sur les résultats fascinants de l’Élément Humain sur votre vie :

« Le séminaire « L’Élément Humain » proposé par ANAPHORES a été une découverte pour moi : découverte d’une approche en développement personnel et professionnel globale et redécouverte de moi-même. Les cinq jours de travail en groupe, la pédagogie exceptionnelle et la qualité de l’intervention de la formatrice Axelle Massaux, m’ont permis d’emprunter le chemin  de la connaissance et de l’estime de moi-même. Un profond changement qui m’a donné la force de faire tomber mes peurs et idées préconçues, de me sentir vivante et libre, forte et déterminée. Suite à ces transformations personnelles, je me suis engagée dans une démarche active d’évolution professionnelle et mes relations interpersonnelles se sont améliorées. Je conseille vivement ce stage à tous ceux qui souhaitent comprendre et améliorer leur regard vers eux-mêmes, augmenter leur performance et faciliter leurs relations avec les autres de manière durable. »

L’Élément Humain® est une approche qui permet d’améliorer les relations interpersonnelles dans l’entreprise et ainsi augmenter la productivité des équipes, et donc de l’organisation tout entière.
Le but de l’Élément Humain® est d’accroître l’ouverture et l’honnêteté dans les organisations, de réduire les comportements défensifs improductifs, afin d’obtenir de meilleurs résultats.
L’approche permet de traiter les causes profondes de problèmes, au lieu de se limiter aux comportements de surface. Ainsi, il devient possible d’aider les individus, les équipes et les organisations à éliminer les comportements, les réflexes, les défenses, les croyances, les distorsions… qui sabotent les relations entre les personnes et, par conséquent, progressivement, la motivation.
Ainsi, avec l’Élément Humain®, nous pouvons aboutir à de réels résultats, à des changements profonds dans nos comportements, dans le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur l’autre. Nous développons notre intelligence émotionnelle et sociale. Nous devenons ainsi plus authentiques, ce qui contribue à développer un plus grand climat de confiance au sein de l’équipe et de l’entreprise. Ainsi, la satisfaction individuelle est accessible et probante. Les résultats suivent.

L’Élément Humain® se déploie au sein des organisations c’est une approche systémique pour améliorer les conditions de travail et offrir une plus grande réussite sur le plan individuel, en termes d’atteinte d’objectifs et de performance.

L’Élément Humain® s’adresse également à toute personne souhaitant développer une meilleure conscience d’elle-même ; à toute personne qui souhaite comprendre, améliorer ou changer son rapport aux autres, travailler son estime de soi, travailler sur ses comportements, ses peurs, ses mécanismes de défense. Ce travail s’effectue dans l’objectif de se regarder honnêtement et ouvertement, afin d’effectuer les meilleurs choix possibles pour sa vie personnelle et professionnelle.
De telles personnes capables d’atteindre ces objectifs sont des atouts pour les organisations.

Cette approche est différente des autres, dans ses concepts et sa pédagogie.

 

 

Quelles sont les origines de l’Élément Humain® ?

L’Élément Humain® a été créé par le Docteur Will Schutz, statisticien, psychologue américain (1925-2002), qui a passé 40 ans de sa vie à la peaufiner. Il fut appelé en 1952 par la US Navy pour étudier pourquoi certaines équipes travaillaient efficacement ensemble et pourquoi d’autres n’y parvenaient pas. Sa recherche le conduisit à la création de la théorie FIRO (Orientation Fondamentale des Relations Interpersonnelles), un instrument qui photographie le comportement des individus en équipe. En agençant les membres des équipes par « compatibilité comportementale » (scores du FIRO), il réussit à conduire 75% des équipes à un niveau de performance souhaité. Elles furent jugées « productives » par l’État Major de la Navy.
Mais il s’interrogeait : pourquoi restait-il ces 25 % ?

Il passa alors les 25 années suivantes à explorer le fonctionnement des émotions, de l’esprit, du corps, en s’intéressant aux approches que sont la Gestalt, la méthode Feldenkrais, le Rolfing, le Psychodrame… et regarda comment tous ces éléments interagissaient. Ses recherches le conduisirent à comprendre que les transformations de l’individu se produisaient de l’intérieur vers l’extérieur. Il en conclut que la raison essentielle pour laquelle des équipes demeurent inefficaces et improductives, même quand elles sont compatibles, n’était pas la différence de leurs membres, mais plutôt parce qu’un ou plusieurs des membres devient rigide dans son comportement.

 

 

Les concepts

Will Schutz dégagea de ses recherches et expérimentations in vivo trois principes centraux : la vérité (truth), la conscience de soi (awareness) et le choix (choice).

LA VÉRITÉ : la vérité, dit Schutz, est le grand simplificateur des relations humaines et de résolution des problèmes. A l’échelle de l’équipe, la vérité améliore l’efficacité et la performance individuelle.

LE CHOIX : chacun de nous est capable de créer nos propres changements. De même, tout ce qui se vit dans nos relations aux autres résulte de nos propres choix, conscients ou inconscients. Ainsi, le principe de choix entraîne celui de la responsabilité : chacun de nous est responsable à 100% et nul n’est à blâmer.

LA CONSCIENCE : plus notre niveau de connaissance de nous-mêmes est élevé, plus notre estime croît et plus notre comportement est rationnel et non défensif.

Ainsi, les hypothèses de l’Élément Humain® sont que ces 3 principes clés, lorsqu’ils sont appliqués, modifient de manière considérable nos idées préconçues sur les autres, sur le travail des autres. Ces nouvelles hypothèses peuvent avoir de profondes répercussions sur notre travail, nos relations et notre vie.

 

A partir de ces trois éléments centraux, chacun explore pour soi ses besoins interpersonnels et personnels dans la relation, en démarrant le voyage au niveau le plus apparent : celui des comportements ; puis en approfondissant  au niveau de ses ressentis, pour arriver enfin au Soi, le cœur de notre être.

Schutz a eu le génie de lire la relation humaine en 3 dimensions qu’il a appelées l’Inclusion (Inclusion), le Contrôle (Control) et l’Ouverture (Openness).

Notre façon de nous comporter est en totale corrélation avec nos ressentis vis-à-vis des autres :

Chacun expérimente que la relation à l’autre est très directement connectée à la relation à soi, c’est-à-dire comment je me comporte avec moi-même et comment je me ressens moi-même génère ma façon de me comporter avec les autres.

Chacune des dimensions est reliée à une peur (inclusion : peur d’être ignoré ; contrôle : peur d’être incompétent ou humilié ; ouverture : peur d’être rejeté ou de ne pas être aimé). Ces peurs génèrent des mécanismes de défense et des rigidités, que nous allons explorer.

Ainsi, mieux on se sent en sa propre compagnie, meilleure est son estime de soi et plus grande est sa capacité à nouer une relation authentique et à travailler avec les autres.

 

 

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Will SCHUTZ