Sensibilisation aux comportements addictifs en milieu carcéral

Milieu carcéral - Psychiatrie et accompagnement

L’addiction se caractérise soit par la dépendance, soit par l’impossibilité réitérée de contrôler un comportement et la répétition de celui-ci, en dépit de la connaissance des conséquences négatives, voire, à terme, fatales. Les conduites addictives, en particulier les consommations de tabac, abus d’alcool et consommations de drogues, interviennent ainsi dans 30% de la mortalité précoce (soit avant 65 ans). Les établissements pénitentiaires n’échappent pas aux problèmes de la drogue et des dépendances. Ceci malgré les exigences de sécurité inhérentes au milieu carcéral, interdisant l’entrée de tout produit illicite en son enceinte. En effet, les problématiques addictives des détenus, retrouvées notamment en comorbidité d’autres pathologies psychiatriques, posent de grandes difficultés. Cette formation aura pour objectif d’offrir aux participants la possibilité de cerner et de comprendre le processus addictif, la personne en état de dépendance, les différentes prises en charge, etc. Elle leur permettra simultanément de découvrir les différents types d’addictions et de produits, la place et la fonction des addictions en détention, les différentes options de prise en charge, les mesures de prévention qui peuvent être déployées au quotidien au sein des établissements pénitentiaires, ainsi que pour la continuité des soins dans le cadre de la préparation à la sortie. Enfin, elle offrira aux participants un panel de règles comportementales à adopter pour renforcer la relation et orienter au mieux les détenus aux prises avec des problématiques addictives.

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: alt in <b>/var/www/vhosts/anaphores.fr/httpdocs/wp-content/themes/anaphores/single-formation.php</b> on line <b>69</b><br />

Le programme

Réflexion générale sur les pratiques individuelles et collectives

Approche psychosociologique des addictions

Conduites addictives et milieu carcéral

Addiction et dépendance

Le processus addictif : le cercle vicieux

Les différentes substances et leurs effets

La spécificité des produits banalisés en milieu carcéral

Les différentes approches des addictions

Prises en charge des addictions en milieu carcéral

Le soin en milieu carcéral (SMPR, CSSD, UCSA…)

L’intentionnalité de soin

Les traitements médicamenteux

Une prise en charge à double tranchant

L’entretien motivationnel

L’abstinence et la question des rechutes

Les groupes d’entraide

Les thérapies comportementales et cognitives

Le travail sur l’estime de soi et la confiance en soi

Préparation à la sortie, partenariats et relais pour la continuité des soins

Le professionnel face à la personne en sevrage : les comportements et attitudes à adopter, les comportements et attitudes à éviter

La souffrance du professionnel

La prévention

Synthèse et plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Comprendre le processus addictif et ses mécanismes, les étapes de sa mise en place.

- Aborder les différents types de conduites addictives, de la consommation de tabac et d’alcool à la consommation de substances psycho actives et leurs spécificités, en milieu carcéral.

- Savoir reconnaître les différents types de dépendance : psychologique, physique, comportementale et les différents signes de cette dépendance.

- Appréhender les différents types de prises en charge possibles en détention.

- Apprendre à gérer les situations délicates et difficiles de communication avec ces détenus ; les attitudes appropriées et celles à éviter.

- Sensibiliser à la prévention et améliorer la préparation à la sortie des détenus dépendants, dans le cadre de la continuité des soins.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel de la Pénitentiaire

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation