Cohésion d'équipe et efficacité

Communication - Cohésion d'équipe

L’hétérogénéité d’une équipe, aussi bien en attitudes qu’en aptitudes, est une richesse potentielle puisqu’elle permet la confrontation d’idées différentes et l’utilisation de compétences complémentaires aux siennes : autant de facteurs favorisant la bonne dynamique d’une équipe. Dans le même temps, une équipe peut également être source de blocages et de difficultés : inhibitions face à des membres du groupe perçu comme plus compétents que soi, blocages au niveau de la communication interpersonnelle liés à des conflits entre membres, problématiques « intergénérationnelles »... L’hétérogénéité devient alors source de situations de crise. Cette formation propose conduire votre équipe à comprendre les caractéristiques et mécanismes relationnels des individus et des équipes au sein de leur milieu professionnel. Ils s’approprieront ainsi des outils efficaces et applicables, qui favoriseront l’organisation, la communication et l’équilibre relationnel.

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Le programme

Réflexion générale et diagnostics individuels

Les outils fondamentaux de la relation interpersonnelle

Les désillusions de la communication interpersonnelle qui rendent « sage » dans ses relations avec l’autre

Exploration des 3 dimensions de nos comportements dans la relation avec l’Elément Humain®

Exploration de nos problématiques comportementales dans la relation avec l’Elément Humain®

Gérer les situations difficiles et conflictuelles

L’authenticité dans le respect de l’autre : assertivité et élément humain

Bâtir un esprit d’équipe

Bouquet final

Construction des plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Améliorer la communication interpersonnelle et le travail en équipe dans toute situation de travail rencontrée par vos collaborateurs.

- Détailler les mécanismes qui sous-tendent les relations entre les individus.

- Appréhender les conséquences (risques) de ces interactions, ainsi que d’une mauvaise communication, sur le travail.

- Savoir adopter une posture professionnelle dans les situations tendues et difficiles.

- Créer une dynamique de travail d’équipe, d’écoute, d’échanges, de communication…

- S’approprier les outils de l’assertivité : être authentique, savoir donner et recevoir de l’aide, un compliment, une demande, une critique, un refus…

- Comprendre le rôle de chacun, pour se comprendre, mesurer la diversité, les responsabilités et les contraintes de chacun.

- Comprendre les principes d’une coopération efficace.

- Reconnaître et valoriser le travail et la responsabilité de chacun.

- Faciliter l’adoption d’attitudes positives au sein de l’équipe.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout personnel

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

Fiche PDF

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