Gestion des conflits

Communication - Communication et Relations Interpersonnelles

Du latin « conflictus » qui signifie « choc », « heurt », « combat », la notion de conflit pourrait se définir comme toute situation dans laquelle les aspirations de deux personnes ou de deux groupes de personnes se révèlent incompatibles. C’est une « opposition d’intérêts entre deux ou plusieurs parties, dont la solution peut être recherchée soit par des mesures de violence, soit par des négociations, soit par l’appel d’une tierce personne », nous dit le Larousse. Les conflits ponctuent notre quotidien. Toute personne, quelle que soit sa fonction dans une organisation, est amenée à composer à moment donné avec une situation conflictuelle. Le conflit est normal dans une entreprise dynamique, où les idées circulent. L'absence de tension serait même plutôt mauvais signe… En apprenant à réagir positivement en situation conflictuelle, l’on devient capable de montrer à l’autre la reconnaissance que l’on a de son problème, l’on devient apte à considérer la position de chaque interlocuteur autant que la sienne et enfin à rechercher ensemble la solution, l’entente qui pourrait convenir à chacun.

Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles

Les différents types de conflits

Les conflits au sein d’une équipe

Les différents stades du conflit

Connaître les besoins de l’être humain, ou les risques de conflit lorsqu’ils ne sont pas satisfaits…

… Et savoir ce que veulent les êtres humains au travail !

Comprendre la communication interpersonnelle pour mieux anticiper et gérer les conflits ((ré)appropriation des outils de base)

Les désillusions de la communication interpersonnelle qui rendent « sage » dans ses relations avec l’autre

Les comportements humains courants menant au conflit

Les outils de gestion des conflits : DESC, DIRS, ERIC

Gérer le mécontentement et l’agressivité

Canaliser ses comportements et ses émotions dans un conflit

Bâtir des relations positives (outils et postures de l'assertivité)

Savoir négocier

Plans d’action individuels

Les objectifs

- Découvrir toute la "psychologie" du conflit.

- Voir ou revoir les outils de base de la communication interpersonnelle.

- Mieux connaître son propre fonctionnement de communication.

- Comprendre où se situe notre co-responsabilité dans un conflit.

- Gagner en souplesse dans ses comportements.

- Agir au stade des divergences.

- Maîtriser les outils pour prévenir et gérer un conflit.

- Savoir se positionner.

- Etablir des relations plus positives avec les autres.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation - Inter

- Profils concernés :

- Toute personne souhaitant renforcer son relationnel

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

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