Optimisation des fonctions de secrétaire médicale

Efficacité et mieux-être au travail - Gestion du temps et organisation

Le poste de secrétaire médicale est un poste clé qui demande une large palette de compétences : c’est un poste complet qui mêle contacts humains et organisation, dans lequel il est impératif de savoir être à l'écoute des médecins, des patients, de leurs accompagnants et des autres services de l’hôpital. La secrétaire médicale est en effet le pivot de la relation entre le médecin, le patient et l’institution. Attentive à leurs demandes, elle doit faire preuve d’initiative, d’organisation, de rigueur, de discrétion et d’adaptabilité. Pour cela, lui donner l'occasion d'être aidée par de multiples outils et astuces, c'est reconnaître la difficulté et le caractère indispensable de sa fonction.

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: alt in <b>/var/www/vhosts/anaphores.fr/httpdocs/wp-content/themes/anaphores/single-formation.php</b> on line <b>69</b><br />

Le programme

Réflexion générale et diagnostics individuels

Partie 1 : Optimisation de son temps et de son organisation

Comprendre le temps

Analyser sa relation au temps

Agir : améliorer sa gestion du temps par la planification, la priorisation

Gérer ses chronophages et stopper la procrastination

Optimiser son organisation : interruptions et imprévus, plages horaires dédiées…

Partie 2 : Optimisation de son accueil et de sa communication

Optimiser son accueil téléphonique

Optimiser son accueil physique

Gérer les priorités d’accueil

Gérer les attentes

Gérer les réclamations, les situations difficiles et inconfortables

Optimiser ses relations aux autres

Des petits plus qui font la différence

Synthèse : Mise en pratique grand format de synthèse

Être efficace sur du long terme – Consolider les acquis

Réfléchir à de nouvelles pratiques en équipe

Construction des plans d’action individuels

Les objectifs

- Identifier et analyser son rapport au temps et repérer ses mauvaises habitudes.

- Consolider ses outils d’organisation.

- Fluidifier et revoir le travail en « multi-tâches » simultanées.

- Optimiser son accueil physique et téléphonique.

- Savoir gérer les situations inconfortables et difficiles.

- Gagner en fluidité relationnelle.

- Réfléchir à de nouvelles pratiques en équipe.

- Gagner en sérénité sur ce poste exigeant et stressant.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Secrétaires médicales

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

Fiche PDF

Télécharger