Accompagnement à la fonction d'encadrement - Management niveau I

Management - Animation et encadrement d'équipe

Aujourd’hui, pour un dirigeant, un personnel d’encadrement de proximité ou supérieur, les compétences techniques, la connaissance profonde de l’établissement/de l'entreprise, des services et de son service ne suffisent plus à ces managers : il leur est demandé bien davantage. Les cadres ont à gérer simultanément le discours et les exigences de la direction générale avec le fonctionnement et les réactions de leurs collaborateurs. Les personnels d’encadrement doivent à la fois être moteurs du système, au cœur de l’action, ils doivent se montrer des meneurs d’hommes, proches et impliqués, tout en déployant les directions stratégiques décidées en haut lieu, toujours plus nombreuses, complexes et à déployer dans des délais minimum.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles

MODULE 1 : MANAGER ET ETRE MANAGÉ

Les notions de base du management : rôle du manager, différentes approches managériales

S’évaluer et se connaître en tant que manager

MODULE 2 : DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Comprendre et manier les outils de base de la communication interpersonnelle : le pilier d’un bon management

Gérer les situations difficiles et conflictuelles

MODULE 3 : ORGANISER SON ÉQUIPE

Poser les bases : le cadre et les règles, les rôles et les fonctions, définir les objectifs

Organiser le travail : gérer l’activité et gérer le temps, clarifier et répartir les moyens, clarifier les méthodes de travail

Faire circuler l’information

Savoir organiser des réunions efficaces et concrètes

Savoir déléguer efficacement

Diagnostics et réajustements des participants

MODULE 4 : MANAGER LES SITUATIONS COURANTES

Faire un feedback

Accompagner et "coacher" un collaborateur

Contrôler

Traiter une erreur

Remotiver

Négocier

MODULE 5 : MOTIVER SON ÉQUIPE SUR LE LONG TERME

Motivation : de quoi parle-t-on ?

Le management de la motivation : outils et astuces

Savoir accompagner son équipe dans le changement : initiation

MODULE 6 : SYNTHÈSE ET PLANS D'ACTION

Reprise des grilles d’auto-évaluation du premier jour

Plans d’action guidés

Les objectifs

- Acquérir les bases opérationnelles du management.

- Savoir se positionner en tant que manager.

- Savoir communiquer efficacement.

- Savoir gérer les situations difficiles et conflictuelles.

- Savoir organiser son équipe et l’activité de son service.

- Savoir gérer les situations quotidiennes courantes.

- Savoir motiver leurs équipes sur le long terme.

- Aider les cadres à se sentir moins seuls dans leur fonction.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 4 à 5 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation - Inter

- Profils concernés :

- Tout personnel d'encadrement

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

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