Formation aux risques psychosociaux

Management - Animation et encadrement d'équipe

Les risques psychosociaux et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale et physique au travail. La question recouvre des situations de nature différente, du stress à l’épuisement professionnel, en passant par les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail et la souffrance morale. Les dirigeants, managers et cadres de proximité doivent aujourd'hui être au fait de tout ce qui peut exister en matière de prévention des RPS, pour accompagner au mieux leurs équipes et leurs institutions ou entreprises.

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Le programme

Analyse des pratiques et des problématiques se posant aux participants

Risques psychosociaux : approche de la problématique

Le cadre Législatif des risques psychosociaux

Que comprennent les risques psychosociaux ?

Les effets et conséquences

Risques psychosociaux : le stress, la pierre angulaire

Harcèlement moral et violence

Evaluer les causes de risques

Les facteurs : les 6 dimensions d’analyse

Les indicateurs

Le diagnostic

Les entretiens

Les questionnaires

Etude de cas

Approche de la prévention

Les trois types de prévention

Les acteurs et interlocuteurs de la prévention

Piloter la prévention

Les choix d’actions de prévention

Le document unique

Accompagnement en cas de crise ou de grande souffrance

Le plan d’action

Synthèse et plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Définir les composantes des risques psychosociaux.

- Identifier les causes des risques psychosociaux et de la souffrance au travail.

- Connaître les effets et conséquences des risques psychosociaux.

- Repérer la souffrance psychique et mettre en place des actions adaptées.

- Apprendre à repérer les symptômes liés au stress et à la souffrance au travail.

- Prendre connaissance ou revoir le cadre législatif et les obligations.

- Réfléchir aux actions concrètes à mettre en place.

- Alimenter le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

- Construire des indicateurs propres au service.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Dirigeants, cadres, managers

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation