Signalement des situations à risques et événements indésirables

Qualité - Gestion des risques

La certification V2014 vous amène à développer une approche processus et à maintenir une dynamique qualité entre les certifications. Elle devient l’apogée du système d’amélioration continue (PDCA). L’investissement sur le terrain par les experts est plus drastique, d’où l’augmentation des exigences quant aux connaissances des professionnels du langage « qualité ». La qualité passe par une gestion logique des risques venant, de fait, de l’expertise du terrain. Le fait de « signaler » alimente le système qualité d’éléments empiriques essentiels. Comprendre et corriger en équipe permet de donner du sens. Plus que jamais, la connaissance par les agents des concepts et outils doit tenir une place primordiale au sein des structures. Le signalement des situations à risques et évènements indésirables est la clé de voûte d’un système d’amélioration continue performant et cohérent, impliquant tous les professionnels. Cela représente le fondement de la certification V2014.  

Le programme

---> I. Comprendre la culture de sécurité, ses composantes et se positionner dans le dispositif d’amélioration continu

La mise en place progressive d’un système de management de la qualité et gestion des risques en santé

Zoom sur la gestion des risques

Evaluation individuelle et collective du niveau de maturité en matière de gestion des risques

---> II. La culture du signalement : pierre angulaire de l’amélioration continue d’un établissement

Les bases, le cadre

Savoir positionner l’évènement : lien entre évènement porteur de risque et évènement indésirable, quelle est la limite ?

Rappels et liens avec les processus de l’établissement et le parcours patient : évaluation des conséquences.

Le « syndrome du fromage suisse ».

Les règles de bonnes pratiques en cas EI ou EPR, les étapes.

Les facteurs (organisationnels, humains, techniques…)

La culture positive de l’erreur.

Quelle est ma place, quels sont mes droits et mes devoirs en tant que professionnel de terrain quant aux signalements ? (expression du ressenti des participants, puis discussion).

---> III. Après le signalement

Non « Qui ? », mais « Pourquoi ? »

Cas concrets

---> IV. Quelle logique entre tous les concepts qualité et les pratiques des professionnels de terrain ?

Schématiser l’ensemble du système

---> V. Et après ?

Synthèse et plans d’action

Bilan de la session

Les objectifs

- Comprendre le contexte, les enjeux et les concepts du management de la qualité et de la gestion des risques pour s’en approprier les bases.

- Comprendre les articulations entre la culture du signalement d’évènement indésirable et le programme d’amélioration continue de l’établissement.

- Situer sa place en tant que professionnel de terrain dans le dispositif qualité de son institution.

- Acquérir des outils et des méthodes d’analyse de cause pour apprendre à signaler et exploiter les évènements indésirables.

- Développer une capacité d’analyse individuelle et collective pour optimiser la sécurité des soins : définition d’un plan d’action et déploiement sur le terrain.

- Partager ses ressentis et expériences, afin de définir ses propres besoins et ses propres solutions, pour s’impliquer dans la gestion des risques de façon à apporter de la plus-value et de la cohérence dans le travail quotidien.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 jours

Niveau requis :

- Aucun pré-requis

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout agent

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation