Accueil des familles en pédiatrie

Santé - Accueil et communication patients-familles

Basé sur un état d’esprit de bienveillance et d’empathie, l’accueil nécessite un certain nombre de compétences et d’outils. En pédiatrie, le soignant devra intégrer la dimension de l'angoisse des parents et savoir se mettre à la portée de chaque enfant, à la fois par son intelligence relationnelle et émotionnelle.

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Le programme

Analyse des pratiques individuelles

Les enjeux de l’accueil des familles en pédiatrie

La spécificité du fonctionnement du service de pédiatrie

La communication en situation d’accueil en pédiatrie

Les spécificités de l’accueil en pédiatrie : spécificités de l’accueil d’un enfant, d’un nourrisson en unité de néonatologie, des adolescents…

L’accueil et l’accompagnement de la famille

Gérer les situations délicates et difficiles

Choisir son style d’accueil en fonction des objectifs et de l’interlocuteur

Eviter les pièges

Synthèse : adopter des comportements efficaces sur le long terme

Synthèse de la formation et plans d’action individuels

Les objectifs

- S’initier aux bases d’un accueil de qualité des enfants et parents en pédiatrie.

- Comprendre et intégrer les spécificités de l’accueil en pédiatrie, tout en respectant son champ de compétences et ses obligations professionnelles.

- Se positionner justement pour optimiser sa prise en charge, dès les premiers instants.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 à 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout personnel du Pôle Mère-Enfant

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation