Accueil et communication patients familles

Santé - Accueil et communication patients-familles

Cette formation traite de l'accueil du patient et des familles tout au long du séjour. Des concepts et des outils de communication sont travaillés en profondeur pour aider les professionnels à gérer la plupart des situations rencontrées.

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Le programme

Analyse des pratiques individuelles

Les fondamentaux de l’accueil dans les services respectifs des participants

Communiquer efficacement en situation d’accueil

Les outils de base de la communication interpersonnelle : écoute, reformulation, cadres de référence, ressentis, besoins, demandes, questionnement, neutralité bienveillante...

L'accueil et la communication tout au long du séjour

Gérer les tensions, les désaccords, les réclamations et les conflits

La famille partenaire de la prise en charge

Le cas de l'annonce de diagnostic grave, le cas du deuil

La souffrance et ses effets sur la relation

L’affirmation de soi pour établir des relations positives

Reconnaître et gérer ses émotions

Synthèse et plans d’action

Les objectifs

- Maîtriser son environnement professionnel pour accueillir avec efficacité.

- Prendre conscience des besoins, des attentes et des angoisses des patients accueillis, les comprendre et savoir y répondre au mieux.

- Assimiler les outils de l’accueil et de la relation d’aide pendant l’accueil et le séjour.

- Apprendre à gérer les situations difficiles, de crise, où peuvent apparaître la violence et l’agressivité.

- Faire de l’analyse de ses pratiques un réflexe grâce à notre outil.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout personnel

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation