Optimiser sa communication avec les patients et les familles

Santé - Accueil et communication patients-familles

En établissement de santé, les us de la communication interpersonnelle doivent parfois être adaptés à un public fragilisé. Les personnels hospitaliers sauront, avec cette formation, communiquer tout en nuance et ainsi renforcer leur professionnalisme.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles

Les outils de compréhension des mécanismes de la communication interpersonnelle

Les outils d’action pour améliorer sa communication interpersonnelle en général

Les outils à privilégier avec les patients

Les outils à privilégier avec les familles

Gérer les situations difficiles avec les patients

Gérer les conflits et l’agressivité avec les familles

Se positionner en douceur dans la relation de soins

Accueillir les émotions et savoir les accompagner

Synthèse et plans d’action individuels et/ou collectifs

Les objectifs

- Savoir utiliser au mieux les outils de la communication afin d’établir une relation constructive et maîtrisée avec les patients et les familles.

- Gérer les conflits et l’agressivité des familles en fonction du contexte.

- Gérer avec assurance les différentes situations difficiles et éprouvantes rencontrées au quotidien auprès des patients et de leurs accompagnants.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 à 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout personnel

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation