Éducation thérapeutique du patient (42 heures)

Santé - Relations et Soins : Accompagnement et prise en charge des patients

L’éducation thérapeutique du patient est une demande de plus en plus fréquente des professionnels de la santé, des patients et de leur entourage, depuis son inscription en 2009 dans le code de la Santé Publique (loi HPST). L’ETP concerne donc les personnes atteintes de maladies chroniques, dont la fréquence des soins peut avoir un impact sur leurs conditions de vie. Comment alléger les prises en charge, améliorer la qualité de vie des patients, les aider à prendre conscience de l’importance des traitements, leur permettre de se sentir maîtres de leur vie, et non plus constamment dépendants des services médicaux ? Tout cela devient possible grâce à des programmes d’éducation thérapeutique adaptés.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives

Finalités et définitions de l'ETP

Contexte historique

L’éthique en questionnement

L’éducation thérapeutique : pour qui ?

Débat à partir de témoignages de patients

Relation soignant / soigné

Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de l’information, reformuler et expliquer ?

Quels sont les modèles de relation de soin ?

Quelle est la nature du mode relationnel privilégié de chaque participant ?

La pédagogie dans le soin : quelles compétences développer ?

Les compétences relationnelles

Les compétences pédagogiques et d’animation

Les compétences méthodologiques et organisationnelles

Les compétences biomédicales et de soins

Qu’est-ce qu’un objectif de santé et qu’est-ce qu’un objectif éducatif ?

Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec le patient ?

Comment mettre en place une action éducative ?

L’éducation thérapeutique : comment ?

Les étapes de l’éducation thérapeutique

Le diagnostic éducatif

Réaliser un plan d’action avec le patient

Sélectionner les outils nécessaires à la réalisation du programme

Réaliser une évaluation, un suivi individuel

Réalisation d’un programme d’ETP

L’ETP: un processus de changement

Les moyens à la disposition des soignants

La communication - Stratégies éducatives et théories de l’apprentissage - Techniques d’animation

Une ou des pratiques éducatives ?

Analyse des pratiques

Promouvoir l’ETP en institution et maintenir une qualité de prise en charge éthique

Plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Suivre un programme conforme aux instructions de l'ARS sur 40 heures.

- Définir la notion d’éducation thérapeutique, ses enjeux et son cadre juridique.

- S’approprier les différentes étapes d’un programme d’ETP.

- Construire avec le patient un projet thérapeutique adapté à sa pathologie, à son environnement et au contexte de soins et identifier ses difficultés face à sa maladie.

- Connaître les techniques et les outils à utiliser en éducation thérapeutique.

- Savoir comment réaliser une évaluation individuelle avec un patient suivi en ETP.

- Soutenir le patient dans ses motivations à se traiter à long terme.

- Prendre conscience de l’importance du travail d’équipe et de coordination.

- Réaliser un plan d’action personnalisé et adaptable au service dans lequel les participants travaillent.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel médical et soignant

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

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