La relation d'aide

Santé - Relations et Soins : Accompagnement et prise en charge des patients

La relation d'aide demande un grand professionnalisme en matière de communication, de posture, de juste distance et d'intelligence émotionnelle. Ces comportements, exemplaires pour une prise en charge optimale des patients ou des bénéficiaires, s'apprend et se renforce.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives

Partie 1 : Maîtriser les fondements de la communication pour maîtriser sa relation d’aide

Les bases de la communication interpersonnelle

Gérer les situations difficiles et conflictuelles

Comprendre et canaliser ses émotions pour optimiser sa relation d’aide patient-famille

Dynamique relationnelle « patient–famille– soignant »

Partie 2 : La relation d’aide et de soin

Définir la relation d’aide en milieu de soins

Psychologie du patient

Place et fonction de la famille dans la démarche d’accompagnement en relation d’aide

Le patient, acteur de sa prise en charge

Partie 3 : Les situations particulières et difficiles de la relation d’aide

Accompagner les situations spécifiques : diagnostic grave, deuil, etc.

L’agressivité des malades et de leurs proches

Apprendre à gérer sa propre agressivité dans la relation avec les malades et leurs proches

Sortir de la passivité et agir positivement

Renforcer sa confiance en soi

Gérer ses émotions dans la relation d’aide

Partie 4 : Le travail en équipe et la relation d’aide

Le travail en équipe : un soutien majeur

Plans d'actions individuels et collectifs

Les objectifs

- Définir la relation d’aide dans son contexte professionnel.

- Apprendre les techniques et attitudes permettant de mettre en place une relation d’aide respectueuse.

- Prendre conscience de ses propres attitudes et de leurs impacts dans la relation.

- Adopter des comportements relationnels efficaces.

- Acquérir et expérimenter les techniques de base de l’échange et de l’entretien en relation d’aide.

- Savoir anticiper et gérer les situations difficiles de la relation d’aide.

- Intégrer le travail en équipe comme ressource d’une relation d’aide de qualité.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel soignant ou socio-éducatif

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

Fiche PDF

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