La méthode Snoezelen

Santé - Approches physiques et psychocorporelles

La méthode Snoezelen, basée sur des stimulations sensorielles simples, est aujourd’hui utilisée dans de nombreux établissements de santé et médico-sociaux à travers le monde. En règle générale, les salles Snoezelen fournissent diverses ressources techniques et instrumentales, qui offrent maintes possibilités de stimulations, dans un espace relativement spacieux. Les stimulations ainsi provoquées soulagent les états de tension et de pression chez les personnes aidées et développent une sensation de plaisir. L'intérêt porté par les professionnels soignants pour la démarche Snoezelen a considérablement augmenté ces dernières années. Ils estiment en effet que les prises en charge Snoezelen correspondent à des actions salutaires qui enrichissent la dimension humaine dans les institutions. De leur côté, nombre de chercheurs mettent en avant dans leurs études que les environnements Snoezelen favorisent la relaxation, l’apaisement psychique, tout en procurant aux individus un état de bien-être. Ce type d’aménagement paraît donc convenir pour contribuer à améliorer le comportement et la qualité de vie globale des personnes accompagnées et des patients.

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Le programme

Aspects historiques et philosophiques de la méthode Snoezelen

La philosophie Snoezelen

Espace et matériel nécessaires

Le positionnement du professionnel

Ateliers expérientiels de stimulations multi-sensorielles (auditives, visuelles, olfactives, gustatives et tactiles

Exploration sensorielle dans un état de bien-être

Le cadre de travail dans l’espace Snoezelen

Enjeux pour la personne accompagnée

Enjeux pour les professionnels et l’institution

Animation de séance Snoezelen

Travaux autour des séances

Transfert des éléments de la formation au projet de service et de soins

Bilan de la session

Les objectifs

- Connaître et comprendre le concept de la méthode Snoezelen.

- Expérimenter le concept Snoezelen et son utilisation.

- Apprendre à concevoir une séance Snoezelen : accompagner la personne lors des activités (place de l’accompagnant et du patient, modes de sollicitation et de processus en jeu…)

- Aider à l’apaisement, rechercher un équilibre émotionnel, diminuer l’agressivité des patients.

- S’outiller, afin de parfaire l’observation en séance et les écrits, pour une compréhension des réactions de la personne accompagnée.

- Savoir utiliser l’espace et construire des séances favorisant le bien-être et la connaissance du schéma corporel.

- Utiliser l’espace multi-sensoriel comme lieu privilégié d’observation.

- Développer des indicateurs d’évaluation dans les séances.

- Savoir synthétiser les observations pour les partager avec l’équipe.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun pré-requis

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Professionnels de la santé et de l'accompagnement médico-social

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation