États d'agitation, violence et agressivité des adolescents

Santé - Pôle mère-enfant / Enfants-Adolescents

Les adolescents pris en charge en pédopsychiatrie souffrent de troubles psychiques et psychiatriques nécessitant des soins et un accompagnement médical. Les équipes soignantes sont confrontées dans leur quotidien à des états d'agitation, de passages à l'acte simplement « bruyants » à des comportements très violents. Ces manifestions d'angoisse révèlent chez ces adolescents des fragilités liées à des fonctionnements psychiques, qui mettent à mal la construction du lien à l'autre et des liens thérapeutiques avec le soignant. Ainsi, le sentiment d'insécurité profond, lié à leurs problématiques, peut être exacerbé par des facteurs internes et externes, et générer de l'agressivité et de la violence. Les équipes les prenant en charge ont donc besoin de construire et de renforcer des savoir-faire, des attitudes individuelles et collectives, qui leur permettent de prévenir et gérer ces états de crises.

Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives

Partie 1 : Connaître et comprendre pour mieux agir

Apports théoriques de base autour de l'adolescent

La notion de structure de la personnalité

Les psychoses chez les adolescents : approche descriptive et psychopathologique

La question des états limites

Les perversions

Les angoisses pulsionnelles et le sentiment d'insécurité à l'adolescence

Partie 2 : Agir

Agressivité et violence des adolescents

Gérer les situations d’agitation et de crise

Penser le soin

Les familles : des partenaires privilégiés dans la prise en charge des adolescents

Partie 3 : Analyser, anticiper, évoluer

Le travail en équipe, facilitateur de la prévention des crises et de la prise en charge de l’adolescent

Synthèse et plans d’action individuels et/ou collectifs

Les objectifs

- Aborder des éléments de psychopathologie des adolescents : psychose, névrose, états limites...

- Différencier la violence, l'agressivité et le passage à l'acte.

- Comprendre et repérer les facteurs et les interactions susceptibles d'augmenter le sentiment d'insécurité chez les adolescents.

- Mieux appréhender les notions d'angoisse et d'insécurité psychique.

- d'insécurité psychique. Acquérir des outils concrets qui permettront, dans l'urgence, de rétablir la communication avec un adolescent en crise.

- Prévenir au niveau collectif. Prendre du recul sur ces situations et analyser ses pratiques.

- Penser en continu sa relation de soin.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout personnel soignant et éducatif

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

Fiche PDF

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