Gestion des comportements d’agitation chez la personne âgée

Santé - Gérontologie et vieillissement

Les troubles du comportement vont dépendre de la personnalité antérieure et du contexte dans lequel se situe la personne âgée. Ainsi, les troubles les plus divers peuvent se succéder selon les périodes : ils vont de l’apathie à l’agitation, en passant par l'agressivité et les troubles des fonctions instinctuelles (appétit, sommeil, sexualité). Les troubles du comportement représentent un signal de détresse adressé de façon maladroite à l’entourage. Dépassée, la personne âgée demande de l’aide, sur un mode où la première réaction de l’interlocuteur est le retrait. Le travail du soignant est d’écouter et d’essayer de la comprendre, puis de mettre en place un cadre thérapeutique, où l’accueil de la souffrance et la bienveillance ont autant d’importance que la technique du soin.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives

Connaître la personne âgée

Psychopathologie du vieillissement

Vieillesse et dépendance

Vieillesse et sexualité

Perte, deuil et séparation

Les facteurs pouvant altérer la qualité de vie en institution

Maladie d’Alzheimer et les pathologies démentielles

Les caractéristiques physiologiques et psychologiques de la maladie

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Etiologie des troubles comportementaux

Description

Ecouter, observer et adapter sa prise en charge en fonction des troubles

Face aux troubles de la mémoire

Face à l’agnosie

Face à l’aphasie

Face à l’apraxie

Face à la déambulation

Face aux fugues ou errances

Face à l’angoisse, l’irritabilité, l’illusion

Face à l’agitation, les cris

Face à la fatigue

Face à la désinhibition

Faire face à la difficulté de la prise en charge

Proposer un accompagnement spécifique au quotidien : toilette, relation à l'autre, orientation spatio-temporelle...

Le repas, moment sensible de la journée

Les autres troubles neuropsychiatriques

Gérer les situations difficiles d’agressivité et de violence

Principes fondamentaux d’une gestion de crise d’agitation

Analyse de situations spécifiques

La famille auprès du patient âgé agité

Synthèse et plans d’action individuels et/ou collectifs

Les objectifs

- Faire le lien entre les comportements et le vécu de la personne âgée démente.

- Développer des comportements structurants et sécurisants dans la communication verbale et non verbale avec ses patients.

- Savoir faire face à l'agitation, aux peurs et aux refus.

- Etre capable de développer les comportements adaptés à chaque personne quel que soit le trouble.

- Adapter sa prise en charge dans les situations quotidiennes (toilette, transferts, repas…)

- Affiner son travail en équipe dans le cadre de ces prises en charge.

- Savoir analyser régulièrement ses pratiques.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 4 à 5 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel soignant et ASH

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

Fiche PDF

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