Communication avec la personne âgée et gestion de l'agressivité

Santé - Gérontologie et vieillissement

Cette formation permettra aux participants d'ajuster au mieux leurs modes de communication avec leurs patients, ainsi de mieux appréhender son agressivité.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives

Rappel des connaissances de base des pathologies du sujet âgé, pour une meilleure prise en charge

Les troubles du comportement du patient âgé

Les principes de base de la communication avec la personne âgée

L’agressivité chez la personne âgée : un trouble du comportement qu’il faut comprendre, apprendre à gérer et prévenir

La « bientraitance » de la personne âgée par une communication maîtrisée et professionnelle

Apprendre à gérer conflits et situations délicates dans ses relations quotidiennes avec la famille

Rédaction d’une charte de la communication avec la personne âgée au sein de l’unité ou de l’établissement et plans d’action individuels

Réflexion sur les pratiques soignantes à l'issue de ces nouvelles perspectives

Synthèse et plans d’action individuels et/ou collectifs

Les objectifs

- Connaître la psychologie de la personne âgée pour mieux la comprendre et mieux communiquer avec elle.

- Acquérir les outils de communication interpersonnelle et les adapter à sa relation avec la personne âgée.

- Prendre la mesure de la bientraitance par la communication.

- Savoir agir et se comporter de façon adaptée face à l’agressivité de la personne âgée.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 à 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel soignant et ASH

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

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