Prise en charge du jeune adulte entrant dans la psychose

Santé - Psychiatrie : Prise en charge et relation de soin

La découverte de la maladie, pour un jeune patient psychotique et pour sa famille, est effrayante et insoutenable. L’accompagnement que les structures de soins psychiatriques proposent au patient et à sa famille s’avère alors déterminante pour l’évolution de celui-ci. Aujourd’hui, les prises en charge du jeune patient psychotique ont considérablement évolué. La notion de réhabilitation psychosociale est au cœur des débats, selon un modèle bio-psycho-social très intégratif. Il est alors question de psychoéducation, de remédiation cognitive, de travail sur l’autonomie, sur les habiletés sociales... Autant de questions à débattre et de sujets à approfondir.

Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives

Qu’est-ce que la psychose?

Epidémiologie et étiologie

Particularités de l’entrée dans la psychose pour le jeune adulte (schéma)

Prises en charge du patient psychotique : Compléments d’informations et catégorisation des pratiques habituelles

Techniques d’évaluation : Evaluer pour élaborer un programme d’accompagnement adapté et individualisé

Réhabilitation psychosociale : Modèle bio-psycho-social

Psychoéducation

Les intérêts et les limites de la psychoéducation

Dans quels cas mettre en place de la psychoéducation ?

Techniques à développer : Les différentes méthodes de psychoéducation

Techniques à développer : Les contenus des programmes de psychoéducation

Application des techniques présentées : Jeux de rôles

Remédiation cognitive

Les intérêts et les limites de la remédiation cognitive

Dans quels cas mettre en place de la remédiation ?

Techniques à développer : Les différentes méthodes de remédiation

Techniques à développer : Les contenus des programmes de psychoéducation

Application des techniques présentées

Entrainement aux habiletés sociales (ehs)

Les intérêts et les limites de l’EHS

Dans quels cas mettre en place de l’EHS ?

Techniques à développer : Les différentes méthodes de l’EHS

Techniques à développer : Les contenus des programmes de l’EHS

Application des techniques présentées : Jeux de rôles

Travail sur l’autonomie

Les intérêts et les limites du travail sur l’autonomie du patient

Dans quels cas mettre en place ce type de travail ?

Techniques à développer : Les différentes méthodes

Techniques à développer : Les contenus des programmes de renforcement de l’autonomie

Application des techniques présentées

Synthèse et plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Mieux comprendre la psychose chez le jeune adulte.

- Connaitre la spécificité de la psychose naissante du patient.

- Comprendre les enjeux des soins psychiatriques initiaux.

-  Améliorer sa prise en charge du jeune patient psychotique et de sa famille.

- Favoriser une relation de confiance avec le patient, mettre en place une alliance thérapeutique optimale.

- Apprendre à intégrer la famille dans le parcours de soin.

- Comprendre la nécessité d’adapter au mieux la prise en charge du patient à sa problématique, psychiatrique, sociale, familiale.

- Découvrir de nouvelles approches de soins.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel soignant de psychiatrie

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation