Tutorat dans les services de soins

Santé - Transversal et institutionnel

Le tutorat est un dispositif d’accompagnement sur le lieu de travail d’une personne en cours de formation ou d’intégration (qu’elle soit initiale, pour approfondir et élargir ses compétences ou pour exercer une autre fonction), par une personne expérimentée. Elle amène le professionnel à quitter sa posture d’infirmier, par exemple, pour adopter celle de tuteur, mobiliser et développer des compétences spécifiques en s’appuyant sur l’expérience, des connaissances pédagogiques et des savoirs pratiques. L’objectif du tutorat est bel et bien une identification, une formalisation et un transfert de compétences. Cette formation permettra aux participants de pouvoir accompagner en tutorat à la fois les étudiants et les nouveaux arrivants. Car apprendre à l'autre, ça... s'apprend !

Le programme

Réflexion préalable sur les situations de tutorat rencontrées ou les représentations

Le tuteur : Missions et fonctions

Qualités personnelles du tuteur : Evaluer ses propres ressources et difficultés

Préparer l’arrivée du nouvel arrivant

Le nouvel arrivant : Evaluation du niveau du nouvel arrivant

Motivation et confiance en soi

Les personnalités difficiles

Que faire face à des problèmes d’adaptation ou d’apprentissage du nouvel arrivant ?

Accueillir le nouvel arrivant : le premier temps de l’accueil

L’entretien d’accueil

Transfert des connaissances et des compétences : Identifier les connaissances et compétences à transférer

Fixer des objectifs et le plan d’actions du nouvel arrivant

Suivi, évaluation et liaison avec les collègues

Relation pédagogique et techniques d’apprentissage

Synthèse et plans d’action

Les objectifs

- Comprendre ce que représente la fonction de tuteur, dans ses responsabilités, missions, aptitudes, contraintes…

- Acquérir des méthodes pour identifier et expliciter ses acquis professionnels.

- Comprendre les processus de l’apprentissage chez l’adulte.

- Apprendre à concevoir une mission tutorat de A à Z.

- Faire le point sur ses compétences et repérer celles qui sont transférables : identifier, mettre en mots ses compétences « métier » et « transverses »…

- Apprendre à communiquer efficacement avec l’apprenant, dans ce contexte particulier.

- Suivre la progression de l’apprenant de manière optimale et savoir donner un feedback.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 à 4 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- AS, IDE, cadres

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation