Prise de parole en public

Santé - Transversal et institutionnel

Etre orateur, c’est affronter le regard de l’autre, s’autoriser à s’exprimer sans paravent, en s’exposant à la critique, au jugement des autres. C’est prendre le risque de déplaire, d’être authentique, sincère, de défendre ses idées avec conviction pour faire passer son message avec sa propre personnalité. Etre orateur, c’est se rendre capable d’évaluer sa confiance en soi, son affirmation de soi, en étant conscient de ses aptitudes, ses limites, ses attentes et ses intolérances. C’est aussi être en lien avec son auditoire, créer de l’empathie, de l’écoute, des réactions, des appositions d’idées, pour avancer dans les projets, les engagements collectifs, favoriser la motivation, entraîner, être leader... C’est également donner du sens à son discours pour qu’il soit compris, qu’il génère l’adhésion du groupe, en lien avec les valeurs de l’institution et des individus. C’est se donner des challenges à dépasser pour avancer dans la même direction.

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles

 Explorer et comprendre les mécanismes de la communication pour les associer à la prise de parole en public

La communication verbale et sa part dans la prise de parole en public

La communication non verbale et sa part dans la prise de parole en public

La préparation de la prise de parole en public

Entraînement : travailler et renforcer ses qualités d’orateur

Travailler la forme

Travailler le fond

Gérer son trac, son stress et ses émotions : exercices corporels

Accueillir et apprivoiser les réactions de l'auditoire

Anticiper les situations difficiles ou gênantes

Eviter les pièges

Situations de prises de parole des participants : travail sur les spécificités de chacune

Entraînement intensif

Synthèse et plans d'action individuels

Les objectifs

- Acquérir les fondamentaux de la communication orale.

- Savoir préparer au mieux un entretien, un exposé, une réunion, une conférence.

- Acquérir les méthodes pédagogiques pour présenter sa prise de parole en public : l’introduction, les phrases de présentation, les objectifs, le plan, les questions réponses…

- Développer ses atouts et développer son authenticité.

- Mieux se connaître en tant qu’orateur : son style, ses points forts et marges de progression pour davantage d’efficacité.

- Savoir soutenir et relancer l’attention de son auditoire.

- Gagner en assurance et en confiance en soi.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 à 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout collaborateur

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation