L'autisme à l'âge adulte

Social et Médico-Social - Handicap

Les connaissances sur l’autisme ont considérablement évolué, autant au niveau des aspects théoriques que pratiques. Les particularités cliniques de l’autisme ont été largement décrites, mettant en évidence des fonctionnements et des capacités hétérogènes. De même, les pratiques élaborées autour de l’autisme se sont multipliées, mettant l’accent sur une prise en charge nécessairement pluridisciplinaire, individualisée et adaptée à la problématique de chacun. Une évaluation précise et exhaustive des compétences et des difficultés de chaque patient est devenue nécessaire, afin d’adapter et de réadapter au mieux un programme d’accompagnement individualisé. Aujourd’hui, la plupart des praticiens s’accordent pour envisager une possible évolution du développement des patients quels que soient leur âge, leur niveau de déficience et la sévérité de leur trouble autistique.

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Le programme

Réflexion générale sur les pratiques individuelles et collectives

Description clinique de l’autisme

Epidémiologie de l’autisme

L'adulte autiste : évolution de la symptomatologie

Les caractéristiques d’un «fonctionnement alternatif»

Hypothèses étiologiques : origine multifactorielle

Evaluer pour élaborer un programme d’accompagnement adapté et individualisé

Evaluation interdisciplinaire

Techniques et outils d’évaluation

Conception d’un programme d’accompagnement individualisé

Les différentes techniques actuelles

Une pratique à penser et à adapter au «fonctionnement alternatif» du patient

Réflexion et discussion autour des différentes pratiques évoquées

Le maintien du lien familial

Gérer les troubles du comportement

Les limites de l’accompagnement

Exemples de situation vécue ou observée qui a pu mettre le soignant en difficulté

Synthèse et plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Approfondir ses connaissances sur l’autisme.

- Repérer les signes cliniques d’un adulte autiste.

- Repérer et évaluer les compétences et les difficultés d’un patient.

- Connaître les différentes pratiques mises en place avec des patients autistes.

- Elaborer un programme de prise en charge, individualisé et adapté au patient.

- Mieux comprendre et gérer les comportements problèmes d’un patient autiste.

- Maintenir et améliorer la qualité des relations avec les familles.

- Réfléchir sa pratique et se donner les moyens de l’améliorer.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 5 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Tout personnel intervenant auprès de ces patients

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation