Autisme et trisomie chez l'enfant

Social et Médico-Social - Handicap

Nous vous proposons une formation de base pour vos personnels qui travaillent auprès d'enfants autistes ou trisomiques. Cette formation envisagera à la fois quelques données théoriques de compréhension de ces handicaps ; puis nous aborderons toutes les spécificités et situations particulières de l’accompagnement de ces enfants. Enfin, nous délivrerons à vos salariés des clés pour assister efficacement les parents dans le cadre de leur fonction.

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Le programme

Réflexion générale sur le handicap

Autisme et Troubles Envahissants du Développement

Les signes d’apparition dans la petite enfance

Les troubles associés possibles

La communication chez les enfants autistes

Comment aider l’enfant à communiquer ?

Les aides à la communication

Le développement perceptif et sensoriel

Les interactions sociales : comparaison avec le développement normal

L’imagination : Comparaison avec le développement normal

Le jeu chez l’enfant autiste

Comment aider les parents à gérer les troubles du comportement ?

Comment aider les parents à gérer leurs propres émotions ?

La vie sociale et scolaire : quel futur envisager ?

Structures adaptées pour les enfants autistes : point sur l’existant

Connaître les types de prises en charges possibles

Travaux pratiques

La trisomie

Annonce du diagnostic et deuil des parents

Troubles associés possibles

Le développement de l’enfant : langage, vie sociale, scolaire,…

Les troubles du comportement

Comment aider les parents à surmonter les troubles de l’enfant

Structures adaptées pour les enfants trisomiques

Prises en charge possibles

Travaux pratiques

Analyse des pratiques de terrain des participants

Quelles difficultés ont été rencontrées ? Comment les surmonter ?

Comment aider les parents face à leurs questions concrètes de la vie quotidienne ?

Comment transmettre ses connaissances sur des questions de vie quotidienne, sans donner l'impression aux parents de perdre leur rôle de parents ?

Comment aider les parents à rester des parents et non pas des "rééducateurs", "thérapeutes", etc. de leur enfant?

Comment gérer ses propres émotions face à la détresse des parents ?

Synthèse et plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Comprendre ce qu'est l'autisme et la trisomie.

- Pouvoir distinguer les différents types de troubles du spectre de l'autisme.

- Mieux cerner les troubles de la communication en lien avec ces pathologies.

- Connaître les difficultés relationnelles en lien avec ces troubles.

- Savoir comment prendre en charge et accompagner au mieux l’enfant dans son quotidien.

- Apprendre à gérer les crises les plus fréquentes.

- Aider les parents dans leur quotidien et dans leur lien avec l’enfant.

- Connaître les structures et thérapies existantes pour le suivi des enfants atteints de ces troubles.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel travaillant auprès de ces enfants

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation