Concevoir et animer un atelier de gym douce (personnes âgées ou handicapées)

Social et Médico-Social - Handicap

L'objectif de cette formation est de savoir apporter du bien-être et de la détente à la personne, au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur, par le biais de son corps et de ses 5 sens. Elle combine à la fois des actions sur la santé physique, la santé psychologique et sur l'environnement relationnel. Cet éveil permet à la personne stimulée de sentir que le corps est la porte d’entrée de la conscience de soi. L’approche douce et respectueuse du corps en mouvement (et parfois immobile) amène une lecture de son langage qu’il faudra apprendre et écouter. Animer et concevoir un atelier de gym douce, c’est en véhiculer ses principes qu’il faudra développer : reconnaissance du corps comme un tout indissociable, écoute du corps ou l’art de devenir sensible à ses messages, intégration de la détente et de l’économie d’énergie dans le mouvement, dissolution des tensions, recherche et respect du rythme personnel de chacun, respect de soi et de ses limites, synchronisation harmonieuse du mouvement et de la respiration, attitude mentale positive et dans le plaisir d’être, adoption de saines habitudes : postures, soins corporels, alimentation, découverte du plein potentiel physique et mental...

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Le programme

Définir l’objectif de l’atelier de gym douce, le décliner en objectifs pédagogiques

°Gymnastique et bien-être de la personne : les stimulations par le mouvement

°La gymnastique dans le cadre de la prévention des chutes : les parcours gymniques d’équilibre

°Les grandes fonctions corporelles stimulées et entretenues par la gymnastique : entretien des fonctions physiques, musculaires, articulaires, neuro sensorielles, cognitives

°La socialisation par le travail corporel en groupe

Définir les activités de séances de gym douce en fonction de critères

°Profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement, moyens mis à disposition

°Les matériels (ballons, cerceaux, bâtons, tapis....)

°Animer un atelier de gym en position debout, assise

°Collecter et valider les besoins

Organiser et planifier la séance

°Choix de la salle, aménagement de la salle, gestion du temps, espace de mouvement de l’animateur...

Communiquer

°Lien avec les autres partenaires, avec l’équipe

°Comprendre la logique d’un groupe pour créer une dynamique de groupe

°Traiter les objections et questions : l’écoute active

Animer des séquences de formation

°S’approprier les différentes méthodes d'animation

°Identifier et repérer les bienfaits et limites des exercices

°Rendre les séances ludiques et variées

JOUR 3 : Retour d’expériences, analyse de pratiques... Cette journée sera essentiellement axée sur la pratique et les mises en situations, afin d’accompagner les stagiaires dans une approche personnalisée de leur animation d’une séance

Les objectifs

- Animer et organiser des séances d’entretien physique et sensoriel auprès de personnes fragilisées ou déficientes

- Connaître les capacités et les limites corporelles chez la personne déficiente

- Elaborer un programme évolutif de séances de soin par le mouvement

- Construire une dynamique de groupe en respectant les capacités individuelles des personnes

- Enrichir sa propre expérience corporelle pour développer chez l’autre le plaisir de bouger

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 3 jours en 2+1

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation - Individuel

- Profils concernés :

- Personnels travaillant auprès des personnes âgées ou handicapées, aides soignants, auxiliaires de vie sociale, éducateurs sportifs…

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation