L’enfant et sa famille au coeur des pratiques professionnelles en crèche

Social et Médico-Social - Parentalité - Petite enfance - Crèches

Dans l’absolu, il n’existe pas de « bon » ou « mauvais » type de garde d’enfants ; en revanche, il existe des critères de qualité qui définissent ce qu’est un bon accueil de l’enfant et de sa famille en crèche. C’est-à-dire qu’il soit susceptible de favoriser l’épanouissement psychologique de l’enfant accueilli. Ainsi sont retenus comme critères de qualité la mise en place d’une prise en charge individualisée du jeune enfant, qui respecte sa sécurité affective, sa personne et son rythme. La préoccupation majeure des professionnels de la petite enfance est d’assurer un développement harmonieux du jeune enfant. Cette formation propose de travailler sur l’éveil de l’enfant, de faire le tour des activités et des postures visant à favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants. Les aspects relationnels seront également largement travaillés.

Le programme

Partage sur les représentations, les réflexions, les pratiques

Accueillir des enfants de moins de trois ans

Les conditions favorisant la socialisation et le développement de l’autonomie

Les comportements particuliers

Les séparations

Gérer les situations difficiles de prises en charge

Les douces violences

Relation et communication avec les familles

Eveil et épanouissement de l’enfant

Les notions de base du développement de l’enfant

Les grands apprentissages : langage, autonomie, propreté…

Organiser sa pratique professionnelle en mettant en place des activités adaptées au développement psychomoteur de l’enfant

Les jeux et les activités

Identifier l’importance de la créativité

Développer l’imaginaire au quotidien

Les ateliers, les jeux

Les spectacles

Les activités et jeux pensés par les participants

Travailler en équipe au sein d’une structure petite enfance

Permettre aux professionnels de la petite enfance de bien vivre la relation éducative au quotidien

Échanger autour de questions concernant un enfant, son positionnement dans le groupe, son rapport à l’adulte

Analyser les comportements de l’enfant qui peuvent poser problème, chercher à les comprendre et réfléchir à des attitudes pédagogiques adaptées

Projets d’équipe et mises en action

Les objectifs

- Favoriser un accueil professionnel et de qualité des enfants en crèche.

- Privilégier et optimiser la communication avec les familles.

- Travailler sur l’éveil de l’enfant.

- Favoriser la créativité et l’imaginaire.

- Savoir communiquer et travailler en équipe.

- Gérer son stress et celui des petits.

- Mettre en place des projets collectifs en intégrant toutes les dimensions de la prise en charge de l’enfant.

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 4 à 5 jours

Niveau requis :

- Aucun

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Personnel travaillant auprès d’enfants en crèche

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation

Fiche PDF

Télécharger