La stimulation psychomotrice des enfants en difficulté dans leur développement psychomoteur

Social et Médico-Social - Parentalité - Petite enfance - Crèches

Dans des situations de collectivité pour les enfants, on peut facilement repérer les différences de fonctionnement pour chacun : comment l’un investit préférentiellement la sphère du langage alors qu’un autre va plutôt investir sa motricité, ou encore comment pour découvrir le monde l’un va observer et être plutôt passif, alors qu’un autre va au-devant des situations pour découvrir "comment ça marche". Parmi ces différences naturelles, comment repérer un enfant en difficulté ? Comment l’intégrer dans une collectivité sans le stigmatiser ? Et comment l’aider à face à ses difficultés ?

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Le programme

Réflexion préalable et analyse des pratiques et des représentations individuelles et collectives

Partie 1 : Apports théoriques de base sur le développement psychomoteur de l'enfant

Les enfants non bruyants : définition des difficultés, diagnostic différentiel, implications dans les différents domaines de la vie de l’enfant

Les enfants agités : définition des difficultés, diagnostic différentiel, implications dans les différents domaines de la vie de l’enfant

Eléments de prise en charge de ces difficultés à partir d’un support vidéo ou de situations amenées par les participants

Discussion

Temps d’analyse de la pratique sur un vécu professionnel

Synthèse et plans d’action individuels et collectifs

Les objectifs

- Acquérir les notions de base sur le développement psychomoteur de l’enfant

- Repérer ce qui est de l’ordre du « normal », du retard et du pathologique

- Savoir repérer les enfants non bruyants, passifs, qui se font oublier

- Avoir quelques outils pour stimuler un enfant présentant un retard léger du développement psychomoteur et pour apaiser les enfants agités

- Faire face à l’intégration d’enfants en difficulté en milieu ordinaire

- Connaître les partenaires spécialisés vers qui orienter la famille si nécessaire

Infos pratiques

Durée de la formation :

- 2 jours

Niveau requis :

- Aucun, si ce n'est venir avec des situations qui posent difficulté avec des enfants hyper ou hypoactifs

Modes de financement :

- Plan de formation

- Profils concernés :

- Toute personne travaillant avec des enfants de 0 à 6 ans

Prochaines dates

Aucune session n'est prévue pour le moment concernant cette formation