Le sous titre
Ecouter l'autre, ce n'est pas entendre le son mélodieux de sa voix. C'est lui faire un véritable don de soi, le temps d'un échange. Imaginez un monde où chacun écoute pleinement l'autre...
Lire la suite...La notion de mécanisme de défense peut être expliquée très simplement : vous remplacez "mécanisme" par "automatisme" et "défense" par "protection". Ainsi, vous comprenez que les mécanismes de défense sont des comportements que nous activons lorsque nous percevons une menace venant de notre environnement (l'environnement étant l'autre, les autres, la situation, et l'environnement au sens premier).
Lire la suite...Dans sa "Prière de la Gestalt", Fritz Perls parle de "rencontrer l'autre". Qu'est-ce que cela signifie vraiment dans la relation à autrui ?
Lire la suite...La Gestalt nous fait développer d'incroyables ressources dans notre relation aux autres. Je vous propose ici d'avoir accès à quelques concepts centraux de cette puissante approche pour votre management. Notre premier article traite de "l'ici et maintenant" dans notre relation à nos collaborateurs.
Lire la suite...J'entends souvent, en formation, en coaching, en groupe, ou encore dans mon entourage, des personnes qui ressentent et/ou expriment une problématique de place. Trouver sa place, qu'est-ce que ça signifie ? Et qu'est-ce que ça implique dans nos relations de tous les jours ? J'ai envie de vous apporter aujourd'hui un éclairage "élément humain" à cette question plutôt essentielle...
Lire la suite...Vous avez nécessairement connu cette situation où vous dites à votre interlocuteur : "mais on n'avait pas convenu de ça !" ou bien "ce n'est pas ce que j'avais compris de ce que nous nous étions dit !"... Propos généralement suivis d'un temps où une émotion (un ressenti) quelque peu désagréable survient et vous envahit, comme la colère, la déception, la frustration, la tristesse... Que s'est-il passé ? Peut-être bien un "contrat" bien "cafouilleux" ! Le cafouillage s'appelle alors "la formule K".
Lire la suite...Vous avez nécessairement connu cette situation où vous dites à votre interlocuteur : "mais on n'avait pas convenu de ça !" ou bien "ce n'est pas ce que j'avais compris de ce que nous nous étions dit !"... Propos généralement suivis d'un temps où une émotion (un ressenti) quelque peu désagréable survient et vous envahit, comme la colère, la déception, la frustration, la tristesse... Que s'est-il passé ? Peut-être bien un "contrat" bien "cafouilleux" ! Le cafouillage s'appelle alors "la formule K".
Lire la suite...J'entends souvent, en formation, en coaching, en groupe, ou encore dans mon entourage, des personnes qui ressentent et/ou expriment une problématique de place. Trouver sa place, qu'est-ce que ça signifie ? Et qu'est-ce que ça implique dans nos relations de tous les jours ? J'ai envie de vous apporter aujourd'hui un éclairage "élément humain" à cette question plutôt essentielle...
Lire la suite...Pour que votre équipe puisse bien fonctionner, vous avez établi des règles de fonctionnement, que l'on appelle également un "cadre", qui régit autant qu'il sécurise. Il est également essentiel d'encourager la prise d'initiatives, la créativité, la liberté de choix et l'expérimentation de vos collaborateurs : en explicitant des Permissions.
Lire la suite...L'échange, la relation que vous vivez avec l'autre, a une couleur spéciale : vous ne retrouverez jamais la même teinte exactement avec une autre personne. L'un des principes fondamentaux de la Gestalt est la co-création : nous co-créons chacun, individuellement, ce que nous vivons ensemble dans notre relation ou dans notre échange.
Lire la suite...L'échange, la relation que vous vivez avec l'autre, a une couleur spéciale : vous ne retrouverez jamais la même teinte exactement avec une autre personne. L'un des principes fondamentaux de la Gestalt est la co-création : nous co-créons chacun, individuellement, ce que nous vivons ensemble dans notre relation ou dans notre échange.
Lire la suite...Schutz a eu le génie de lire la relation humaine en 3 dimensions qu’il a appelées l’Inclusion (Inclusion), le Contrôle (Control) et l’Ouverture (Openness), connu par les «Schutz fans» sous le sigle « ICO ». Découvrez ce qu'elles définissent et comment vous pouvez utiliser cette formidable "grille de lecture" dans votre management et dans vos relations au quotidien.
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