Santé - Accueil et communication patients-familles
Cette formation traite de l'accueil du patient et des familles tout au long du séjour. Des concepts et des outils de communication sont travaillés en profondeur pour aider les professionnels à gérer la plupart des situations rencontrées.
Analyse des pratiques individuelles
Les fondamentaux de l’accueil dans les services respectifs des participants
Communiquer efficacement en situation d’accueil
Les outils de base de la communication interpersonnelle : écoute, reformulation, cadres de référence, ressentis, besoins, demandes, questionnement, neutralité bienveillante...
L'accueil et la communication tout au long du séjour
Gérer les tensions, les désaccords, les réclamations et les conflits
La famille partenaire de la prise en charge
Le cas de l'annonce de diagnostic grave, le cas du deuil
La souffrance et ses effets sur la relation
L’affirmation de soi pour établir des relations positives
Reconnaître et gérer ses émotions
Synthèse et plans d’action
- Maîtriser son environnement professionnel pour accueillir avec efficacité.
- Prendre conscience des besoins, des attentes et des angoisses des patients accueillis, les comprendre et savoir y répondre au mieux.
- Assimiler les outils de l’accueil et de la relation d’aide pendant l’accueil et le séjour.
- Apprendre à gérer les situations difficiles, de crise, où peuvent apparaître la violence et l’agressivité.
- Faire de l’analyse de ses pratiques un réflexe grâce à notre outil.
Durée de la formation :
- 3 jours
Pré-requis :
- Aucun
Modes de financement :
- Plan de formation
Profils concernés :
- Tout personnel
Tarifs
Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
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