Santé - Relations et Soins : Accompagnement et prise en charge des patients
L’éducation thérapeutique du patient est une demande de plus en plus fréquente des professionnels de la santé, des patients et de leur entourage, depuis son inscription en 2009 dans le code de la Santé Publique (loi HPST). L’ETP concerne donc les personnes atteintes de maladies chroniques, dont la fréquence des soins peut avoir un impact sur leurs conditions de vie. Comment alléger les prises en charge, améliorer la qualité de vie des patients, les aider à prendre conscience de l’importance des traitements, leur permettre de se sentir maîtres de leur vie, et non plus constamment dépendants des services médicaux ? Tout cela devient possible grâce à des programmes d’éducation thérapeutique adaptés.
Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles et collectives
L’éducation thérapeutique : pourquoi ?
L’éducation thérapeutique : comment ?
L’éducation thérapeutique : pour qui ?
Les fonctions du médecin
Les fonctions des membres du personnel soignant
Le rôle du patient
Les difficultés du patient
Le programme d’éducation thérapeutique
Les compétences à acquérir pour les soignants
Les outils à utiliser
L’ETP : comment l’aborder ?
Les différentes possibilités d’offres en ETP
Les étapes de l’éducation thérapeutique
Structure d’une ETP
Techniques d’animation de groupes en éducation thérapeutique
Réalisation d’un programme d’ETP
Suivi et évaluation
Synthèse et plan d’action
- Définir la notion d’éducation thérapeutique, ses enjeux et son cadre juridique.
- S’approprier les différentes étapes d’un programme d’ETP.
- Construire avec le patient un projet thérapeutique adapté à sa pathologie, à son environnement et au contexte de soins et identifier ses difficultés face à sa maladie.
- Connaître les techniques et les outils à utiliser en éducation thérapeutique.
- Savoir comment réaliser une évaluation individuelle avec un patient suivi en ETP.
- Soutenir le patient dans ses motivations à se traiter à long terme.
- Prendre conscience de l’importance du travail d’équipe et de coordination.
- Réaliser un plan d’action personnalisé et adaptable au service dans lequel les participants travaillent.
Durée de la formation :
- 3 à 4 jours
Pré-requis :
- Aucun
Modes de financement :
- Plan de formation
Profils concernés :
- Personnel médical et soignant
Tarifs
Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
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