Santé - Transversal et institutionnel
Le tutorat est un dispositif d’accompagnement sur le lieu de travail d’une personne en cours de formation ou d’intégration (qu’elle soit initiale, pour approfondir et élargir ses compétences ou pour exercer une autre fonction), par une personne expérimentée. Elle amène le professionnel à quitter sa posture d’infirmier, par exemple, pour adopter celle de tuteur, mobiliser et développer des compétences spécifiques en s’appuyant sur l’expérience, des connaissances pédagogiques et des savoirs pratiques. L’objectif du tutorat est bel et bien une identification, une formalisation et un transfert de compétences. Cette formation permettra aux participants de pouvoir accompagner en tutorat à la fois les étudiants et les nouveaux arrivants. Car apprendre à l'autre, ça... s'apprend !
Réflexion préalable sur les situations de tutorat rencontrées ou les représentations
Le tuteur : Missions et fonctions
Qualités personnelles du tuteur : Evaluer ses propres ressources et difficultés
Préparer l’arrivée du nouvel arrivant
Le nouvel arrivant : Evaluation du niveau du nouvel arrivant
Motivation et confiance en soi
Les personnalités difficiles
Que faire face à des problèmes d’adaptation ou d’apprentissage du nouvel arrivant ?
Accueillir le nouvel arrivant : le premier temps de l’accueil
L’entretien d’accueil
Transfert des connaissances et des compétences : Identifier les connaissances et compétences à transférer
Fixer des objectifs et le plan d’actions du nouvel arrivant
Suivi, évaluation et liaison avec les collègues
Relation pédagogique et techniques d’apprentissage
Synthèse et plans d’action
- Comprendre ce que représente la fonction de tuteur, dans ses responsabilités, missions, aptitudes, contraintes…
- Acquérir des méthodes pour identifier et expliciter ses acquis professionnels.
- Comprendre les processus de l’apprentissage chez l’adulte.
- Apprendre à concevoir une mission tutorat de A à Z.
- Faire le point sur ses compétences et repérer celles qui sont transférables : identifier, mettre en mots ses compétences « métier » et « transverses »…
- Apprendre à communiquer efficacement avec l’apprenant, dans ce contexte particulier.
- Suivre la progression de l’apprenant de manière optimale et savoir donner un feedback.
Durée de la formation :
- 3 à 4 jours
Pré-requis :
- Aucun
Modes de financement :
- Plan de formation
Profils concernés :
- AS, IDE, cadres
Tarifs
Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
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