Social et Médico-Social - Parentalité - Petite enfance - Crèches
Les troubles des apprentissages et du développement demandent de les connaître, de les comprendre, de savoir les déceler pour après, assurer un accompagnement individualisé adapté aux enfants.
Réflexion initiale et analyse des pratiques
Les troubles des apprentissages
La dyslexie (types, formes)
La dyscalculie (types, formes)
La dysorthographie (types, formes)
Les retards de développement
La dysphasie (type, forme)
La dyspragmatie
La dyspraxie (type, forme)
Les retards simples du langage oral
Les autres retards moteurs
Les troubles envahissants du développement
L’autisme
Les autres formes de TED
Les troubles du comportement
Les troubles oppositionnels avec ou sans provocation
L'hyperactivité
Les autres troubles du comportement
Dépistage et diagnostic différentiel
Les différents tests existants en matière de dépistage
Suivis, prises en charge
Les thérapies envisagées
L'accompagnement par une équipe pluridisciplinaire
Plans d'action individuels et collectifs
- Définir et comprendre les différents troubles existants.
- Apprendre à déceler un trouble pour permettre un diagnostic par un thérapeute compétent.
- Définir les différents types de thérapies et de rééducation existants dans le suivi des troubles.
- S’approprier les outils utilisés dans le dépistage des troubles.
- Comprendre le rôle de chacun et des différentes prises en charge.
- Permettre un accompagnement individualisé adapté aux enfants.
Durée de la formation :
- 4 jours
Pré-requis :
- Aucun
Modes de financement :
- Plan de formation
Profils concernés :
- Tout personnel intervenant auprès des enfants
Tarifs
Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
Formation réalisée en Intra sur demande. Contactez-nous.
Demandez nous une proposition adaptée et détaillée. Contactez-nous.