Social et Médico-Social - Transversal et institutionnel
Cette formation permettra aux participants de contribuer, individuellement et en équipe, une culture de la bientraitance auprès de leurs bénéficiaires respectifs et au sein de leur institution.
Réflexion préalable sur les situations et les concepts de maltraitance et de bientraitance
Bientraitance, maltraitance : essais de définitions
Le cadre réglementaire et législatif de la bientraitance
Maltraitances et vulnérabilité
Conduites à tenir en cas de suspicion, de maltraitance
Connaître pour bientraiter : psychologie du bénéficiaire / du résident
Penser le soin pour penser la bientraitance
Etre bientraitant par la communication
Savoir-faire individuel du professionnel dans la promotion de la bientraitance
Les autres actions de promotion de la bientraitance
L’évaluation de sa pratique
Charte de la bientraitance au niveau de l'établissement
Synthèse et plans d’action
- Comprendre et intégrer la notion fondamentale de bientraitance et ses enjeux.
- Prendre conscience du fait que l’on peut être maltraitant sans le vouloir ou le savoir.
- Travailler sa bientraitance, individuellement et en équipe.
Durée de la formation :
- 2 à 3 jours
Pré-requis :
- Aucun
Modes de financement :
- Plan de formation
Profils concernés :
- Tout personnel social et médico-social
Tarifs
Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
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