Social et Médico-Social - Transversal et institutionnel
Le tutorat est un dispositif d’accompagnement sur le lieu de travail d’une personne en cours de formation ou d’intégration (qu’elle soit initiale, pour approfondir et élargir ses compétences ou pour exercer une autre fonction), par une personne expérimentée. Elle amène le professionnel à adopter la posture de tuteur, à mobiliser et à développer des compétences spécifiques en s’appuyant sur l’expérience, des connaissances pédagogiques et des savoirs pratiques. L’objectif du tutorat est bel et bien une identification, une formalisation et un transfert de compétences. Cette formation permettra aux participants de pouvoir accompagner en tutorat à la fois les stagiaires et les nouveaux arrivants. Car apprendre à l'autre, ça... s'apprend !
Réflexion préalable sur les situations de tutorat rencontrées ou les représentations
L’importance du tutorat pour une organisation
Responsabilités et missions du tuteur
Comprendre l’apprentissage chez l’adulte
Mettre en place les conditions préalables du tutorat
Si la personne accompagnée appartient déjà à la structure
Si la personne accompagnée n’appartient pas déjà à la structure ou depuis peu
Savoir transmettre ses savoirs
Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle pour un tutorat réussi
Vivre une situation de transmission de savoir-faire
Accompagner l’acquisition des connaissances et compétences
Organiser le suivi de la mission tutorale pour permettre sa pérennité
Savoir évaluer l’apprenant
La fonction majeure de l’entretien de tutorat
Evaluer sa prestation de tuteur
Gérer les conflits et les situations difficiles en mission de tutorat
Construction d’un nouveau projet de tutorat de A à Z
Susciter des vocations de tuteurs dans son entreprise
Sélectionner les « bons » tuteurs
Synthèse et plans d’action
- Comprendre ce que représente la fonction de tuteur, dans ses responsabilités, missions, aptitudes, contraintes…
- Acquérir des méthodes pour identifier et expliciter ses acquis professionnels.
- Comprendre les processus de l’apprentissage chez l’adulte.
- Apprendre à concevoir une mission tutorat de A à Z.
- Faire le point sur ses compétences et repérer celles qui sont transférables : identifier, mettre en mots ses compétences « métier » et « transverses »…
- Apprendre à communiquer efficacement avec l’apprenant, dans ce contexte particulier.
- Suivre la progression de l’apprenant de manière optimale et savoir donner un feedback.
- Revisiter, renouveler et partager ses pratiques porteuses de performance. Valoriser sa carrière par le plaisir de transmettre.
Durée de la formation :
- 3 à 4 jours
Pré-requis :
- Aucun
Modes de financement :
- Plan de formation
Profils concernés :
- Personnel d'encadrement
Tarifs
Sessions en Intra – Tarification adaptée à la demande
Formation réalisée en Intra sur demande. Contactez-nous.
Demandez nous une proposition adaptée et détaillée. Contactez-nous.